Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le 138
Le 138
Visiteurs
Depuis la création 89 799
Newsletter
CONTACTEZ-NOUS !
Archives
Le 138
21 avril 2019

RAPPEL : Voisins vigilants et solidaires...

voisins

Depuis quelques mois, nous avons constaté une hausse des infractions et intrusions aux domiciles de notre résidence. 

En règle générale, les cambrioleurs préparent leur terrain en amont : ils observent et connaissent le lieu du crime avant d'opérer. Soyez donc attentifs aux petit indices qu'ils peuvent vous laisser.

Afin de connaître vos habitudes, ils peuvent se faire passer pour des télé-vendeurs et vous appeler à votre domicile plusieurs fois dans une journée.

Aussi, les cambrioleurs utilisent un code fait de signes et de symboles pour communiquer entre eux. Si vous repérez des signes sur votre porte ou sur vos murs extérieurs, votre maison intéresse peut-être les voleurs : par exemple, une croix pour un projet de cambriolage, un losange pour signifier qu'une maison est inoccupée, etc...

Les statistiques de l’ONDRP parlent d’elles-mêmes : un cambrioleur renonce à commettre une effraction au bout de 5 minutes de tentatives infructueuses.
Résultat : tout ce qui peut le ralentir peut vous éviter d’en être un jour victime.

Ci dessous le rappel de quelques règles à respecter si vous le pouvez :

- Fermez toujours les portes à clé lorsque vous quittez votre domicile.
- Faites installer une serrure de sécurité (serrure multipoint), et une cornière anti-pince sur votre porte d’entrée. Elle l’empêchera de forcer la porte avec un pied de biche. 80% des cambrioleurs passent en effet tout simplement par la porte... Le cas échéant, envisagez d’installer une porte plus solide que celle dont vous disposez à l’heure actuelle, blindée s’il le faut.
- Ne laissez pas de fenêtre entrouverte en votre absence. Fermez les volets des fenêtres non visibles de la rue. En cas d’absence prolongée, fermez tous les volets.
- Faites installer des barreaux devant les fenêtres non équipées de volets (par exemple, les petites fenêtres de salle de bain, d’entresol...).
- Installez un kit alarme et de télésurveillance. 95% des cambrioleurs prennent la fuite en cas de déclenchement d’une alarme puissante : une solution à envisager si votre maison est isolée. Pensez également à signaler sur votre porte qu’une alarme veille sur la maison !

Pour moins de 100 € vous pouvez également vous équiper d'accessoires connectés qui peuvent vous prévenir sur votre téléphone en cas d'intrusion : détecteurs d’ouverture, les analyseurs de bris de vitre, les caméras de surveillance, les détecteurs de présence volumétriques, périmétriques, périphériques, etc...


Nous tenons également à vous rappeler, notamment en cas d'absence prolongée, qu’il est fortement conseillé de prévenir ses voisins, ne serait-ce que pour vider votre boite aux lettres, tout comme il est possible de faire appel à la vigilance de la police municipale pendant les périodes de vacances (opération tranquillité vacances).

Enfin, les démarches à suivre en cas de cambriolage sont simple : appeler le 17 et surtout ne rien toucher chez soi ! Ceci afin de permettre à la police de mener au mieux son enquête.

Pour conclure, et afin de renforcer la sécurité de notre résidence, un dispositif gratuit "Voisins vigilants et solidaires" a été créé. Pour vous inscrire il suffit d'envoyer un message au blog via le lien de contact.  

Vous recevrez sous 24h00 un message d'invitation à la plateforme qui vous expliquera clairement la marche à suivre pour être informé(e) en temps réel des situations suspectes, des incidents ou des cambriolages qui pourraient intervenir dans la résidence.


Plus d'informations :

https://www.voisinsvigilants.org/
https://www.interieur.gouv.fr/Interstats/Actualites/Rapport-d-enquete-cadre-de-vie-et-securite-2018-mise-en-ligne-des-donnees-relatives-aux-tableaux-et-graphiques
https://www.allianz.fr/assurance-habitation/conseils-pratiques/infographie-cambriolage/
https://www.verisure.fr/guide-securite/cambriolage/fonctionnement-cambrioleurs/signes-cambrioleurs/5-signes-avant-coureurs
https://alarme.ooreka.fr/tips/voir/250916/ce-que-votre-cambrioleur-ne-vous-dira-jamais

VOISINS VIGILANTS

 PS : Pour aller directement sur notre blog enregistrez la page http://le138.canalblog.com/ dans vos favoris. Pensez à vous inscrire à la newsletter du blog afin de recevoir par mail, dès publication, nos informations sur la commune et notre résidence ;)

Publicité
Commentaires
F
Thanks ;)<br /> <br /> <br /> <br /> Franck de Védrines
Répondre
L
Bonjour, n'hésitez pas à en parler à vos voisins ! Un email d'invitation vient de vous être envoyé. Bon dimanche !
Répondre
V
Bonjour, nous avons fait la procédure pour nous inscrire, nous sommes en attente d'un mail de confirmation<br /> <br /> Bien cordialement<br /> <br /> Julie & Vincent DAMONNEVILLE
Répondre
P
Bonjour, je souhaite participer à cette initiative citoyenne de Voisins Vigilants<br /> <br /> A bientôt,<br /> <br /> Pascale Natale
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité