Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le 138
Le 138
Visiteurs
Depuis la création 89 776
Newsletter
CONTACTEZ-NOUS !
Archives
Le 138
29 avril 2023

Le frelon asiatique est de retour...

FRELON ASIATIQUE

Attention, avec l'arrivée de l'été le frelon asiatique est de retour dans nos jardins. Vérifiez qu'il n'y a pas de nids en formation dans vos arbres ou votre propriété.

La période de février à avril est cruciale pour intervenir en piégeant les futures reines…

Piéger les frelons asiatiques n'est pas réservé qu'aux apiculteurs! Cela concerne tout le monde, du moins tout ceux qui aiment la nature, dans sa diversité. Il en va de l’équilibre de nos écosystèmes. Ces maudits frelons asiatiques dévorent tout sur leur passage. Il faut absolument les éradiquer !

Et pourquoi pas, avec un piège à faire soi-même ! Plus d'infos ici :  piège 1  / piège 2

Si vous trouvez un nid, adressez-vous à la mairie qui sera mieux à même de vous réorienter vers l’organisme local de lutte et signalez-le sur le formulaire de l'INPN : http://frelonasiatique.mnhn.fr/signaler-informations/

Le Frelon asiatique est très facile à reconnaître car c’est la seule guêpe sociale en Europe à posséder une livrée aussi foncée : les adultes sont brun noir et apparaissent, de loin, comme des taches sombres sur le nid.

Ce prédateur est un nuisible très invasif qui se nourrit d'autres insectes, notamment l'abeille : il peut tuer jusqu'à 70 abeilles par jour, sa colonie peut ainsi décimer une ruche en quelques semaines.

Un des pièges les plus efficace pour le capturer est celui de la bouteille en plastique :
1/3 de vin blanc, 1/3 de bière, 1/3 de sirop de fraise, un cocktail fatal qui attire le frelon asiatique. Il suffit de le verser dans une bouteille en plastique percée d'un trou pour laisser passer le frelon.

Que faire si vous trouvez un nid ?

Premier conseil : ne pas y toucher ! Ça semble une évidence mais nos journaux regorgent d’exemples de destructions malheureuses et dangereuses.

Signalez le nid à notre mairie. Selon l’Inventaire national du patrimoine naturel (INPN), l’État ne prend pas en charge les destructions des nids, tant qu’aucune méthode efficace de lutte n’est découverte.

Plus d'informations ici : http://frelonasiatique.mnhn.fr/

NB : Pour aller directement sur notre blog enregistrez la page http://le138.canalblog.com/ dans vos favoris. Pensez à vous inscrire à la newsletter du blog afin de recevoir par mail, dès publication, nos informations sur la commune et notre résidence ;)

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité