berger-blanc Ce matin vers 10h00 un chien type berger blanc suisse a été aperçu au bout de la résidence dans la rue Villa Auguste Renoir. Il s'est ensuite dirigé vers la Grande Allée des impressionistes. (ce n'est pas sa photo mais il lui ressemble)                                 

Pour rappel ou information, la loi française dit qu’il est interdit de laisser divaguer les animaux domestiques sur la voie publique et l’article L 211-23 du Code Rural dit :

« Est considéré comme en état de divagation tout chien qui, en dehors d’une action de chasse ou de la garde ou de la protection du troupeau, n’est plus sous la surveillance effective de son maître, se trouve hors de portée de voix de celui-ci ou de tout instrument sonore permettant son rappel, ou qui est éloigné de son propriétaire ou de la personne qui en est responsable d’une distance dépassant cent mètres. Tout chien abandonné, livré à son seul instinct, est en état de divagation (…) »

  • Essayez d’abord de discuter avec le propriétaire du chien.
  • Si celui-ci ne vous écoute pas, dites-lui que vous contacterez la fourrière.
  • Ne le faites pas : attendez quelques jours ! C’est parfois suffisant.

Si le chien continue de divaguer, il se met gravement en danger et représente un danger. Si ce chien va à la fourrière, son propriétaire le récupérera et pour cela, il aura des frais à débourser et cela le motivera à assumer ses responsabilités.

Depuis à peu près le Moyen-Age, on ne sort pas son chien en ouvrant sa porte pour attendre qu’il revienne :) 

Plus d'informations sur le comportement à adopter en face d'un chien errant en cliquant sur ce lien : chien errant

PS : Pensez à vous inscrire à la newsletter du blog afin de recevoir par mail, dès publication, nos informations sur la commune et notre résidence ;)